Faut-il dépénaliser l'euthanasie ?

Le 26 juin 2006 s'est déroulé au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster un colloque intitulé "Faut-il dépénaliser l'euthanasie ? La législation, sa mise en œuvre et la réaction de la société civile dans quatre pays européens", co-organisé par la Commission Nationale d'Ethique ainsi que la Section des Sciences Morales et Politiques et la Section des Sciences Médicales de l'Institut Grand-Ducal.

Les trois organismes avaient décidé d'apporter une contribution dépassionnée, informative et réflexive au débat concernant l'opportunité ou l'inopportunité de dépénaliser, au Luxembourg, l'euthanasie dite active.

Les coorganisateurs avaient prié leurs invités belge et néerlandais, les professeurs Marc Englert et Johan Legemaate d'analyser, d'une part, la législation en vigueur dans leurs pays, les modalités de son application et la fonction des commissions de contrôle et d'examiner, d'autre part, brièvement, les rapports d'évaluation disponibles et de fournir quelques indications sur les réactions de la société civile. Parallèlement ils avaient demandé à leurs invités allemand et français, Madame Kristiane Weber-Hassemer et le professeur Sadek Béloucif de procéder à une analyse de la législation en vigueur dans les deux pays ainsi qu'à un examen des modalités de son application, des limites éventuelles de celle-ci, de la discussion des textes législatifs au niveau juridique et politique et des réactions de la société civile.

Dernière mise à jour